Boosting the Eco-preneurial Skills of NEETs EcopreNEETs
Descriptif du projet
Le projet s’appuie sur l’importance de la durabilité et de la responsabilité environnementale pour l’apprentissage entrepreneurial, en particulier lorsque l’apprentissage s’adresse aux jeunes. Le projet se concentre sur les jeunes NEETs qui ont longtemps été déconnectés du marché du travail et promeut une approche inclusive pour encourager l’esprit d’entreprise environnemental des NEET par le biais de l’apprentissage expérientiel.
Cette approche permettra aux jeunes d’accroître leurs compétences entrepreneuriales grâce à des activités axées sur l’environnement, tout en améliorant leurs compétences numériques.
En outre, les interventions se concentrent non seulement sur l’employabilité mais aussi sur l’acquisition d’une expérience pour stimuler les NEET et découvrir leurs propres intérêts et talents.
Objectifs
- Réengager les jeunes NEETs à réintégrer le marché du travail
- Accroître les compétences en matière d’éco-entreprenariat des jeunes NEETs ruraux
- Favoriser leur développement personnel et professionnel grâce à un service de maintien des compétences
- Combler le fossé de communication entre les jeunes chercheurs d’emploi et les futurs employeurs
- Créer une communauté de pairs pour les jeunes NEETs
Groupes cibles
Groupe cible direct
Le groupe cible direct du projet est constitué des NEETs (18-30 ans), y compris ceux issus des zones rurales, qui ont un accès limité ou inexistant aux opportunités d’éducation et de formation et qui sont (ou risquent d’être) éloignés du marché du travail pendant une longue période.
En outre, le processus de reconversion des NEETs requiert la coopération et l’assistance des travailleurs sociaux et des formateurs.
Groupe cible indirect
Le groupe cible indirect du projet comprend les départements RH, les organisations de conseil aux entreprises, les éco-entreprises, les entreprises désireuses d’adopter des éco-pratiques, les responsables de la politique de la jeunesse, les agences numériques.
Le projet prévoit également l’implication des représentants des groupes cibles, ainsi que des parties prenantes dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi du projet.
Productions intellectuelles
Création de mooc sur les écocompétences
Vérification des besoins avec l’implication des NEETs & Livre Blanc
Afin de cartographier la situation actuelle du chômage des NEETs, les partenaires s’engagent à vérifier les résultats de la recherche menée au niveau de la pré-candidature, la mettre à jour et impliquer au moins 20 participants issus des groupes cibles (interviews, enquêtes). Les résultats seront utilisés pour créer le livre blanc du projet EcopreNEETs et formuler des recommandations concernant le cadre de compétences éco-preneuriales et le développement des actions du projet.
Les MOOC
L’objectif est de sensibiliser les NEETs à l’environnement, en particulier ceux issus des zones rurales, dans le cadre de la promotion de méthodes d’apprentissage éco-entrepreneuriales.
Le MOOC fera découvrir aux jeunes le monde de l’éco-entrepreneuriat en mettant l’accent sur les compétences (entrepreneuriales et numériques) qu’ils doivent posséder pour faire carrière dans une entreprise, voire pour créer leur propre éco-entreprise.
À cette fin, des supports de formation multimédias interactifs seront développés et hébergés dans un environnement d’apprentissage et proposés au public en tant que ressources éducatives libres.
Création d’un livre blanc
Nous avons réalisé un livre blanc qui a comme ambition de développer et de promouvoir un cadre de compétences éco-entrepreneuriales où les NEETs trouveront l’inspiration, la motivation, des connaissances précieuses et des conseils d’experts sur la manière de créer leur propre éco-entreprise, ou d’être embauchés dans des entreprises existantes où ils pourront mettre en pratique leurs compétences en matière d’éco-entreprise.
Formation de formateurs
Ce programme de travail vise à former des formateurs et animateurs de jeunes afin d’assurer une éducation plus durable et éco-entrepreunarial pour les NEETs.
Les partenaires aspirent à proposer des méthodes de formation efficaces et innovantes.
Incubateur EcopreNEETS
La mise en place des incubateurs EcopreNEEts s’est déroulée avec succès en France. Grâce à l’implication des structures partenaires telles que Mission Locale Agen, ML Saintes, ML Technowest, et la Ligue de l’Enseignement de Gironde, plusieurs étapes clés ont été réalisées pour soutenir l’éco-entrepreneuriat.
Au programme : sensibilisation à l’éco-entrepreneuriat, suivi de la présentation du MOOC, interventions de structures partenaires, et création d’entreprises fictives et/ou réelles.
Suivez les dernières nouveautés du projet EcopreNeets en découvrant la 1ere newsletter
Structure partenaires
Coordinateur du projet
La Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine
Union régionale des 12 fédérations de la Ligue de l’Enseignement. Son objectif est de former des citoyens responsables, de lutter contre les inégalités et contribuer à la construction d’une société plus juste et plus indépendante. La LENA intervient dans de nombreux domaines : l’éducation, la formation, l’action culturelle, les activités de plein air et les sports, les vacances et le tourisme, les loisirs sociaux, l’action éducative en milieu scolaire et familial, l’information économique, la formation professionnelle et l’environnement.
Partenaires
ATERMON B.V (PAYS-BAS)
Société informatique fortement impliquée dans la fourniture de solutions e-learning pour différents contextes et groupes cibles.
Un exemple de création d’un logiciel libre : un environnement personnalisé de motivation à l’apprentissage dans le cadre du projet HerTour4Youth. Logiciel qui vise à accroître les compétences numériques des jeunes demandeurs d’emploi dans le domaine du tourisme patrimonial.
LEARNING SEED (GRECE)
ONG axée sur l’humain qui vise à apporter un soutien concret aux groupes socialement vulnérables et marginalisés et aux personnes dans le besoin, en leur proposant des formations attrayantes qui leur assurent un accès égal aux opportunités d’éducation et de formation.
Son objectif est d’atténuer l’exclusion sociale et d’activer les sociétés civiles par le biais d’approches d’éducation non formelle fondées sur l’expérience.
ECOCENTER ALAPITVANY (HONGRIE)
Fondation d’utilité publique qui relie l’éducation, la culture, la santé et les questions écologiques pour un mode de vie durable et de qualité, et pour la protection de l’environnement culturel et naturel.
Les principales activités de la Fondation sont :
- L’éducation et la formation dans divers domaines pour les particuliers, les écoles, les PME et les organisations,
- Ainsi que des services de consultation et de reconnaissance des compétences afin de relier l’éducation et la culture à un mode de vie durable et de qualité.
EPI FIVE SPÓŁKA Z OGRANICZONĄ ODPOWIEDZIALN OŚCIĄ (POLOGNE)
Organisation informatique qui se concentre sur les aspects suivants :
- La conception de différentes méthodologies, techniques et connaissances dans le but de concevoir des approches innovantes, efficaces et parfaitement adaptées aux défis culturels
- L’utilisation de modèle de co-création avec des parties prenantes en vue de fournir des expériences de sensibilisation culturelle engageantes et soutenables
- La promotion de la culture et les principes de compétence culturelle dans la planification stratégique, l’élaboration de politiques, la conception de programmes et de prestation de services
KA220-YOU – Cooperation partnerships in youth
Numéro de projet : 2022-2-FR02-KA220-YOU-000098683
Durée du projet : 24 mois (31/03/2023 – 30/03/2025)