Erasmus+ est un programme européen visant à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme aide notamment les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Dans le cadre de ce programme, la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine participe à une action de coopération pour l’innovation « partenariat stratégique » intitulée Build your future piece by piece (BuildIT !)

Lancé en novembre 2020, et d’une durée de 24 mois, le projet vise à concevoir et partager une méthodologie pédagogique innovante appelée BBU (Building Based Upskilling).

Le BBU est une méthode d’apprentissage basée sur des jeux de construction, comme les Lego, les puzzles et les blocs de construction, afin de rendre compréhensibles des concepts visuels et abstraits dans le monde réel.

Cinq organisations partenaires sont impliquées dans le projet :

Wyższa Szkoła Biznesu I Nauk O Zdrowiu 

Université de commerce et des sciences de la santé Lodz, Pologne

DAFO Gestión Estratégica

S.L., entreprise de gestion stratégique de projets Valladolid, Espagne

Eurocrea Merchant

Agence de communication de projets transnationaux Milan, Italie

http://www.eurocreamerchant.it/

La Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, France

Top Coach SRO

Entreprise de management éducatif et de coaching Bratislava, Slovaquie

Ensemble, les partenaires créeront et testeront une méthodologie éducative auprès d’un public d’apprenants, plus spécifiquement les NEET (Not in Education, Employment or Training – ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Elle aura pour objectif de :

  • fournir aux formateurs pour adultes des outils éducatifs innovants, mais aussi des connaissances, permettant de faciliter le processus d’apprentissage et le développement de compétences transversales de leurs apprenants ;
  • concevoir de nouveaux modèles et ressources pédagogiques adaptés à l’éducation des adultes.

Cette méthodologie BBU fera ensuite l’objet d’un manuel de 12 activités stratégiques basées sur le référentiel européen des 12 compétences transversales clés pour l’employabilité. La valeur innovante de cette production intellectuelle est alors de fournir une nouvelle ressource éducative gratuite adressée aux éducateurs et formateurs pour adultes, et ce, afin d’améliorer les méthodes d’enseignement.

Le manuel sera traduit en français, accessible et disponible à toute personne/organisation intéressée.

Pour suivre l’avancée du projet :

Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/Buildit-101982075109367

Pour plus d’informations, contacter :

Rita Silva : rsilva@liguenouvelleaquitaine.org

Sophie Pérez Poveda : education@liguenouvelleaquitaine.org