Retour sur 2 ans d’expérimentation sur le dispositif Open Badge* en Nouvelle-Aquitaine. Initiée par la Fédération 37,  la ligue de l’enseignement Nouvelle Aquitaine a testé  la démarche sur son territoire, et a ainsi œuvré pour la reconnaissance et la valorisation de l’engagement « Service Civique » pour les jeunes. Plusieurs actions ont été mises en place dans ce sens avec les fédérations et les partenaires. L’expérimentation se poursuit en 2020 et 2021 dans une nouvelle phase de développement.

Les open badges c’est quoi ?

Retrouvez la présentation de open badge et de l’expérimentation sur notre article précédent

Présentation des Open badges

Badgeons les volontaires en Service Civique de Nouvelle Aquitaine –  septembre 2019 – août 2020

Nous avons mis en place une expérimentation de septembre 2019 à août 2020 avec 8 fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, en Charente, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne et Vienne.  Le bilan, positif, a été remis au Conseil Régional.

Bilan de l'expérimentation 2019-2020

Le projet septembre 2020 – août 2021

Suite aux échanges avec plusieurs acteurs de l’écosystème régional (fédérations, Institut de l’engagement, Missions locales, CRIJ) et les collègues de la Ligue de l’enseignement d’autres régions en cours d’expérimentation open-badges, il nous semble pertinent de tester sur des territoires volontaires quelques actions en lien avec la démarche badge son essaimage, sa massification et sa reconnaissance.

2 actions :

–       CREER UNE COMMUNAUTE AUTOUR DE LA RECONNAISSANCE (expérimentations locales)

–       MASSIFIER (+ de jeunes engagés badgés)

Objectifs :

Accompagner les référents service civique de la Ligue sur la démarche open-badge

Formation, accompagnement, interventions sur les départements…

Informer les acteurs du territoire

Présentations, rencontres d’acteurs, diffusion des résultats…

Construire des territoires apprenants

Développer :

– L’écosystème régional en ouvrant à d’autres acteurs dont employeurs (CRESS et autres…);

– Des écosystèmes départementaux/locaux (des clubs de valorisation locaux/départementaux/régionaux, les créer ou les intégrer), des interventions sur des forums  job d’été, job dating en testant le badge auprès des employeurs,…), co-organiser/co-animer des journées de valorisation des badges (BOAT et autres)

– L’écosystème ouvert à d’autres types d’engagement (à définir)

Tester le badge avec des jeunes volontaires en service civique (massifier !)

Tout au long de l’année…Endossement, ouverture à d’autres structures voulant travailler sur la démarche d’Open-Badge avec la Ligue de l’enseignement (à définir le nombre de jeunes réceptionnaires d’open badges le type de badges à donner et l’endossement…)

Essaimer la démarche

Pour découvrir la plateforme let’s hub : https://www.letshub.fr/