Débutée en Novembre 2019, l’expérimentation Open Badge consiste à badger les compétences douces et invisibles des individus. Que ce soit un complément de formation, une preuve d’un engagement de qualité ou la manifestation d’aptitudes et/ou de savoir-être et de savoir-faire, l’outil a pour vocation d’augmenter l’employabilité de ses détenteurs.

La Ligue de l’enseignement Nouvelle Aquitaine en association avec les Ligues de l’enseignement de Charente, de Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de la Vienne et de la Haute-Vienne ont souhaité se lancer dans l’expérience avec leurs service civiques, comme le font également actuellement la Ligue de Normandie avec les volontaires en Service Civique, la Ligue Centre Val-de-Loire avec les étudiants engagés dans des associations étudiantes, la Ligue Nord Pas-de-Calais avec les BAFA et les BAFD ou encore la Ligue Pays de la Loire sur les réussites éducatives !

 

L’objectif : augmenter le pouvoir d’agir des jeunes !

Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est très simple ! Les Open Badges sont des badges numériques à co-construire entre l’organisme qui émet le badge (LENA) et les personnes qui le reçoivent individuellement (pour l’expérimentation 2019-2020, ce sont les volontaires en service civique). Pour que ces badges aient une valeur reconnue, il est indispensable qu’ils soient endossés (soutenus) par des partenaires. Cet endossement peut porter sur la qualité des informations, la confiance accordée à l’organisme qui émet, sur la validation des critères d’obtention du badge et bien plus encore !

Vous l’avez compris, c’est un outil collaboratif au service de tou.te.s !

En 2019-2020, la LENA et les fédérations départementales participantes à l’expérimentation se sont entourées de l’Agence du Service Civique, de la DRJSCS, du CESER, du CRIJ Nouvelle Aquitaine, du Réseau des Missions locales de Nouvelle Aquitaine, des Missions Locales de Poitiers, Royan, Creuse, Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne, de l’Institut de l’Engagement Grand Sud Ouest, du Conseil Régional, de Let’s Hub, de FIDAREC, des DD 24, 33, 40, 86 et 87, le CIJ de Dordogne, UNIPOP, Pôle Emploi 40 et 47, CANOPE 40, INSUP 40, Pistes Solidaires 64, UFOLEP 64, Francas 64, Osons ici et Maintenant (64), Kurioz (86), GEREPI (86), le Rectorat de Limoges, la ville de Limoges et Uniscité de Haute-Vienne.

Prochaine étape : la phase de test

Le 9 avril a lieu le forum de job d’été à Bordeaux, organisé par le CRIJ Nouvelle Aquitaine. La Ligue de l’Enseignement et les volontaires sont invités à venir tester l’outil Open Badge avec les employeurs présents sur le forum !

 

Pour en savoir plus sur les Open Badge : https://openbadges.info/