Diagnostic

Ce diagnostic a été élaboré dans le cadre du projet européen EcopreNEETs : Boosting the eco-preneurial skills of NEETs, coordonné par la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine (France) en partenariat avec Atermon (Pays-Bas), Digicult (Pologne), Learning Seeds (Grèce), Ecocenter (Hongrie) et soutenu par l’Agence Erasmus+.

Le projet se concentre sur les jeunes NEET qui ont été longtemps déconnectés du marché du travail et promeut une approche inclusive pour encourager l’éco-entrepreneuriat des NEET par le biais de l’apprentissage par l’expérience.

logo ecopreneets

Objectifs

  • Réengager les jeunes NEETs à réintégrer le marché du travail
  • Accroître les compétences en matière d’éco-entreprenariat des jeunes NEETs ruraux
  • Favoriser leur développement personnel et professionnel grâce à un service de maintien des compétences
  • Combler le fossé de communication entre les jeunes chercheurs d’emploi et les futurs employeurs
  • Créer une communauté de pairs pour les jeunes NEETs
Site internet du projet

Méthodes et outils pour atteindre les objectifs

Pour atteindre ces objectifs, nous prévoyons de développer une formation en ligne (Work package n°2 : training MOOC for Eco-skills) visant à renforcer les compétences des NEETS selon un référentiel de compétences préalablement défini, sur l’éco-entrepreneuriat ; une formation pour les formateurs (Work package n°3), pour aider les accompagnateurs des NEETS dans leurs méthodes de formation et de mentorat, et ainsi leur donner les clés pour orienter les NEETs vers l’éco-entrepreneuriat ; et enfin de créer un incubateur pour les NEETS (Work package n°4 : EcopreNEETs incubation), comprenant des ateliers en ligne, des services de coaching et de mentorat pour les bénéficiaires.

Nous sommes actuellement en train de finaliser le MOOC (WP2), après avoir produit un livre blanc intitulé « Recommandations pour un cadre de compétences écopreneuriales », qui nous a beaucoup aidés à créer les modules

Livre blanc

Nous commençons maintenant la phase de formation des formateurs (WP3). L’objectif est de créer notre propre formation à l’éco-entrepreneuriat afin de former les jeunes/travailleurs sociaux, dans le but de soutenir les NEETs. La méthodologie sera basée sur le développement d’un état d’esprit éco-entrepreneurial pour les NEETs.

Afin d’offrir la formation la plus cohérente et la plus pertinente possible, les partenaires se sont interrogés sur les méthodes et les outils réellement utilisés pour accompagner les NEET vers l’éco-entrepreneuriat et sur la formation de leurs accompagnateurs dans ce domaine.

Pour répondre à cette question, ce rapport sera divisé en deux parties, la première étant consacrée à une étude pays par pays des emplois existants, des structures et des formations pour les  » accompagnateurs de NEET « . La seconde partie sera consacrée aux entretiens avec les personnes concernées ; les partenaires du consortium ont décidé d’impliquer 13 participants issus des groupes cibles (6 NEETs/anciens NEETs et 7 travailleurs de jeunesse/sociaux) afin d’obtenir un retour d’information précieux par le biais d’enquêtes et de questionnaires. Enfin, nous déduirons de ces différents éléments une série de recommandations utiles pour la mise en place de notre programme de formation.

Télécharger le rapport WP3

livre blanc ecopreNEETS
hongrie livre blanc
livre blanc ecopreneets pays bas
livre blanc grèce ecopreneets
livre blanc pologne
livre blanc anglais ecopreneets

Merci à l’Association Régionale des Missions Locales, la Mission locale d’Agen et l’ADIE Nouvelle Aquitaine d’avoir participé à cet état de lieux !


KA220-YOU – Cooperation partnerships in youth

Numéro de projet : 2022-2-FR02-KA220-YOU-000098683

Durée du projet : 24 mois (31/03/2023 – 30/03/2025)