À partir de l’expression des personnes en situation de pauvreté et de leur expertise
Ce n’est pas un phénomène marginal ; la pauvreté affecte plus du tiers de la population régionale en Nouvelle-Aquitaine de manière plus ou moins prononcée, plus ou moins durable, plus ou moins supportable pour les personnes qui y sont confrontées. Le « halo » de la pauvreté englobe un large champ de catégories sociales et une grande diversité de situations : jeunes ou personnes âgées, personnes privées d’emploi ou actifs (salariés et non-salariés), familles monoparentales ou personnes isolées, des plus précaires ou exclues aux classes moyennes… Si les budgets publics consacrés à la protection et aux aides sociales mobilisent des sommes importantes, ils peinent à contenir un phénomène dont les causes structurelles alimentent la « fabrique de la pauvreté ».
Le CESER a voulu rendre compte de la diversité des situations que recouvre la pauvreté dans notre région, en contribuant autant que possible à modifier le regard sur la pauvreté. Dans ce rapport, le CESER Nouvelle-Aquitaine a recueilli et donné la parole à une frange de la population que l’on n’entend pas, que l’on n’écoute pas ou si peu. L’Assemblée tient à rendre hommage aux personnes qui ont témoigné et remercie également l’ensemble des structures, institutions, associations, universitaires, État et collectivités qui ont répondu à ses sollicitations pour apporter leurs témoignages, analyses et éclairages lors des réunions et tables-rondes organisées entre 2021 et 2022.
Prendre en compte la parole et les expressions collectives des personnes en situation de pauvreté a été la préoccupation centrale du travail du CESER. L’Assemblée préconise donc en priorité de reconnaitre la parole de ces personnes et de leur ouvrir des espaces d’expression collective, au sein même du CESER, et localement, au sein des conseils de développement. L’État, le Conseil régional, les Conseils départementaux sont, de la même façon, encouragés à mettre en place des démarches permettant la participation des personnes en situation de précarité dans les phases d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques ou dispositifs qui les concernent, directement ou indirectement.
Rapport : « enrayer la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine »