Soutenues par l’OFAJ, dans le cadre de l’appel à projet «Notre Europe, notre avenir ! », Arbeit Und Leben Hessen et la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine ont conjointement organisé un échange de jeunes franco-allemand à Bruxelles, en Belgique, du 5 au 10 novembre 2023.

Le projet, intitulé « YOUrope – Notre programme pour l’Europe », avait pour objectif de permettre à des jeunes des 2 pays de se rencontrer, débattre, apprendre, travailler ensemble autour des notions de citoyenneté européenne, de démocratie, de politique et d’engagement.

L’échange a réuni 6 jeunes allemands et 5 jeunes français, de 19 à 26 ans, accompagnés par 4 encadrants (2 de Arbeit und Leben Hessen et 2 de la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine).

 

Le projet s’est aussi déroulé dans le cadre de la coopération régionale Hesse – Nouvelle-Aquitaine.
De plus, les deux structures font partie du réseau interrégional franco-allemand « Diversité et Participation ».

 

Le programme de l’échange a inclus des temps de :

  • Découverte linguistique et culturelle des deux pays,
  • Ateliers (de création d’un programme électoral lié à l’actualité européenne),
  • Visites et rencontres (Parlement Européen, Conseil de l’Union Européenne, Maison de l’histoire européenne, Forum Européen de la Jeunesse…)

 

Dans le contexte des élections européennes de 2024, il s’est donc agi, pour les jeunes, d’élaborer leur propre programme électoral, cela, en y incluant des propositions concrètes en lien avec les enjeux et défis politiques actuels.

LE DOCUMENT DE RESTITUTION DE L’ÉCHANGE EST DISPONIBLE EN :