Nouvellement accréditée Erasmus+ dans le domaine de la jeunesse depuis cette année, la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine ouvre cette année l’édition JNAE 2022 à un échange de jeunes (Programme Erasmus+ Action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions dans le domaine de jeunesse)

Cet échange, permettra à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de participer aux JNAE.

En organisant cet échange de jeunes, la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine souhaite :

  • Ouvrir un événement local aux jeunes européens,
  • Faire découvrir le principe du dialogue structuré aux jeunes européens pour ceux qui n’ont jamais participé à ce type d’événement,
  • Recueillir des avis, commentaires et suggestions pour améliorer l’événement JNAE.

Le groupe d’échange de jeunes travaillera à l’évaluation de l’échange de jeunes et à son suivi :

  • Le feedback de l’événement JNAE,
  • Le retour sur le travail effectué (discussions, contributions, questions…)
  • La diffusion des résultats de l’événement JNAE,
  • Et aussi la possibilité de créer un événement JNAE dans leurs pays.

En aval de l’échange, l’idée serait :

  • Que les jeunes participants et les partenaires européens de chaque pays réfléchissent à l’organisation d’un événement dans leur propre pays ou d’un échange de jeunes de ce type dans leur pays par la suite. L’idée est d’inciter les jeunes à s’impliquer dans les débats citoyens, à organiser leurs propres débats et à susciter des actions de dialogue structuré.
  • Diffuser la dynamique de dialogue structuré initiée par les jeunes participants, soit dans leur pays d’origine, soit dans le cadre d’un échange de jeunes, après leur participation à l’événement JNAE. Il s’agit de les encourager à organiser des actions d’engagement civique et de débat et de Dialogue Structuré.

Pour tout jeune français intéressé pour participer à l’échange de jeunes, n’hésitez pas à vous inscrire au sein du formulaire dédié (formulaire en anglais)

Téléchargez ici le document de présentation

Vous pouvez aussi contacter Sophie Pérez Poveda aux coordonnées suivantes :

sperezpoveda@liguenouvelleaquitaine.org / 06 38 30 76 68

 

Les structures partenaire de l’échange de jeunesse sont les suivantes :

Asociacion Deses3 

Medina del Campo – Espagne

Deses -3 est une association dont l’objectif premier est d’accompagner les jeunes dans leur formation intégrale, en donnant la priorité à ceux qui se trouvent dans une situation défavorable pour des raisons culturelles, sociales, économiques. Elle propose des espaces et des projets pour contribuer au développement des capacités sociales et à l’inclusion.

Projets menés par la structure :

–          Cours officiels d’éducation non formelle, moniteur et coordinateur du temps libre.

–          Éducation à l’environnement et itinéraires de randonnée en montagne.

–          Échanges de jeunes, cours de formation et services de volontariat dans toute l’Europe – Jeunesse en action.

–          Toutes sortes d’activités de tourisme actif.

–          Camping et sorties de groupe avec un calendrier varié d’activités programmées.

–          Participation au volontariat actif dans différents collectifs : protection des animaux, éducation non formelle et loisirs, handicap, etc.


Lunaria

Rome – Italie

Lunaria est une association de promotion sociale à but non lucratif, laïque, indépendante et autonome fondée en 1992.

Elle promeut la paix, la justice sociale et économique, l’égalité et la garantie des droits de citoyenneté, la démocratie et la participation d’en bas, l’inclusion sociale et le dialogue interculturel.

Lunaria pratique et favorise les processus de changement social au niveau local, national et international à travers des activités de plaidoyer, d’animation politico-culturelle, de communication, d’éducation non formelle, de formation et de recherche, à travers des campagnes d’information et de sensibilisation et avec le réseautage.

Mobilité internationale et volontariat, politiques de jeunesse, migration et lutte contre le racisme, analyse du budget public, politiques économiques et sociales, développement durable, lutte contre les inégalités, sont au cœur de son engagement social.

Les projets menés par la structure se réalisent autour des thématiques suivantes :

–          Volontariat et mobilité internationale

–          Migrations

–          Programme Déséquilibrons-nous !


Associação Social e Recreativa da Juventude de Vila Fonche

Vila Fonche – Portugal

L’Association des Jeunes de Vila Fonche est née le 6 décembre 1976, avec son siège établi à Vila Fonche, Arcos de Valdevez, Viana do Castelo, située au nord du Portugal.

L’objectif principal de l’association est l’occupation du temps libre des jeunes ainsi que de l’ensemble de la communauté.

Ses actions se basent sur des techniques d’animation, éducation non formelle et autres méthodes afin de développer les compétences personnelles et sociales des jeunes, les aidant ainsi à s’intégrer plus facilement dans la société.

L’association a une grande expérience des programmes européens pour les jeunes, ayant développé plusieurs projets dans le cadre du programme Erasmus+, tels que des échanges de jeunes, des cours de formation pour les jeunes techniciens, la construction et la participation à des partenariats stratégiques, entre autres. Elle possède également une vaste expérience dans l’accueil de jeunes volontaires internationaux dans le cadre du Corps européen de solidarité, étant l’une des premières organisations portugaises à participer activement à ce type de programmes de volontariat international.


Learning Seed

Argos – Grèce

Learning Seed [LS] est une ONG créée par des formateurs professionnels mais passionnés, ainsi que par des groupes informels d’enthousiastes de l’apprentissage, dont le but est de créer des dialogues ouverts pour l’égalité des chances d’apprentissage, la cohésion sociale et la participation active des sociétés civiles à l’éducation interculturelle.

Ses thématiques d’intervention sont :

–          Égalité des chances en matière d’éducation

–          Apprentissage tout au long de la vie

–          Volontariat et services sociaux

–          Mise en réseau avec les acteurs de la société civile


RAPPEL

En 2022, les JNAE se dérouleront les 14, 15 et 16 octobre à la Base de Chabannes, Lac Saint Pardoux, à Compreignac, en Haute-Vienne. Les JNAE inviteront les jeunes, puis élus, experts et acteurs associatifs invités, à travailler autour de la thématique : « POLITIQUE : ET SI NOUS EN FAISIONS SANS LE SAVOIR ? ».

En lien avec une actualité politique européenne forte (l’année européenne pour la jeunesse, la présidence française du Conseil de l’Union Européenne), il semble plus que jamais opportun d’aborder et de réfléchir autour de la notion du politique : comment est-elle définie, ressentie, vécue par la jeunesse aujourd’hui, en France et en Europe ?

Labellisées Année Européenne de la Jeunesse, soutenues par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’agence Erasmus+ France, les JNAE encouragent l’échange, le débat, le vivre-ensemble, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Plus d’informations sur l’évènement

Les JNAE sur Facebook  et Instagram