La Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine (France) et Arbeit und Leben Hessen (Allemagne) s’associent pour la mise en place d’un projet à destination des jeunes néo-aquitains et hessois.

2022 est l’année européenne pour la jeunesse. En effet, la jeunesse a été particulièrement touchée par la crise sanitaire car privée de liens sociaux, d’échanges et de débats d’actualité, de rencontres et de mobilité…

Soutenues par l’OFAJ, dans le cadre de l’appel à projet « (Jeunes et) plein d’Europe ! », la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine et Arbeit Und Leben ont conjointement décidé d’organiser un échange de jeunes franco-allemand à Bruxelles (Belgique). Le projet intitulé « L’avenir de l’Europe selon les jeunes : pour le vivre-ensemble et l’égalité entre tous » a pour objectif de permettre à des jeunes de nos deux pays de se rencontrer, de débattre, d’apprendre, de travailler ensemble et de s’amuser autour des notions de citoyenneté européenne, de démocratie, de politique et d’engagement.

L’échange de jeunes aura lieu du 1 au 5 novembre 2022 à Bruxelles en Belgique (5 jours, 4 nuits)

Le groupe sera constitué de 12 jeunes (6 jeunes français / 6 jeunes allemands) de 18 à 30 ans, ainsi que 2 encadrants allemands et 2 encadrants français formant un groupe total de 16 personnes.

Programme incluant des temps de:

–           découverte linguistique et culturelle des deux pays,

–           débats, d’échanges sur la place des jeunes dans la société,

–           ateliers (Création du programme « Moi, jeune député européen » …),

–           visites (Parlement Européen, le Musée de l’Histoire de l’Europe…),

Objectifs de l’échange :

– Découvrir et aborder des thématiques et enjeux européens liées aux problématiques jeunesse

– Informer, sensibiliser et permettre l’appropriation des enjeux et priorités de la commission européenne en matière de politique et défi jeunesse, sous le prisme de l’égalité et du vivre-ensemble

– Favoriser l’autonomie, la conscientisation politique et la citoyenneté active des jeunes

– Créer un espace de débat ouvert, inclusif

– Promouvoir, favoriser l’expression et la participation citoyenne des jeunes

– Permettre aux jeunes de s’exprimer, réfléchir sur des thématiques prioritaires européennes pour défendre et porter leurs idées.

Le projet doit faciliter l’engagement et la participation des jeunes à la vie démocratique. En outre, le projet vise à développer et valoriser compétences et potentialités des jeunes.

Calendrier :

Mardi 1er Nov.Mercredi 2 NovJeudi 3 NovVendredi 4 NovSamedi 5 Nov

Matin

Trajet allerJeux de connaissance & présentation des objectifs du projet, échanges avec les jeunes. Sensibilisation des enjeux européens actuels et à venir. Définir ce qu’être citoyen européen représente pour eux.RencontresFinalisation du tract / programme et dissémination du programme

 

Trajet retour
MidiTrajet allerPausePausePauseTrajet retour

Après-Midi

Arrivée des deux groupes, visite et installation sur siteVisite du parlement européen et/ou du musée de l’histoire de l’EuropeAprès les visites/rencontres de la veille, nous organiserons un workshop (incluant l’accès à des ressources pédagogiques : l’apport : programmes européens, documents de communication de programme politique, …). Les jeunes seront répartis en commission de travail, pour travailler sur leur propre programmeEvaluation / bilan de l’action par les jeunes participants (critères et indicateurs : réalisation / participation / impact).

SoiréeSoirée interculturel (franco-allemand)Visite de Bruxelles et de sa vie multiculturelleSoirée libreFête de départ

NB : Le programme est susceptible de changer.

Déplacement, hébergement et repas collectifs pris en charge. Attention, seulement 6 places sont ouvertes.

Les modules seront dispensés en français, allemand et anglais.

Pour toute information complémentaire, contactez Anta-Camille Diongue par téléphone au 07 54 35 29 20 ou par mail à antacamillediongue@liguenouvelleaquitaine.org.

Avec le soutien de : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le bureau de la représentation de Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles et la Ligue de l’Enseignement des Landes