La Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine (France) et Arbeit und Leben Hessen (Allemagne) s’associent pour la mise en place d’un projet à destination des jeunes néo-aquitains et hessois.

2022 est l’année européenne pour la jeunesse. En effet, la jeunesse a été particulièrement touché par la crise sanitaire. Privé de liens sociaux, d’échanges et de débats d’actualité, de rencontres et de mobilité…

Afin de répondre aux enjeux identifiés la Ligue et Arbeit Und Leben ont décidé d’organiser un échange de jeunes franco-allemand à Bruxelles (Belgique) afin de permettre à des jeunes de nos deux pays de se rencontrer, de débattre, d’apprendre, de travailler ensemble et de s’amuser autour des notions de citoyenneté européenne, de démocratie, de politique et d’engagement.

L’échange de jeunes aura lieu du 1 au 5 novembre 2022 à Bruxelles en Belgique (5 jours, 4 nuits)

Le groupe sera constitué de 12 jeunes (6 jeunes français / 6 jeunes allemands) de 18 à 30 ans, ainsi que 2 encadrants allemands et 2 encadrants français formant un groupe total de 16 personnes.

Le programme des 5 jours proposera à la fois :

–           des temps de découverte linguistique et culturelle des deux pays,

–           des temps de débat, d’échanges sur la place des jeunes dans la société,

–           des temps d’atelier (Création du programme « moi, jeune député européen » …),

–           des temps de visite (parlement européen, le musée de l’histoire de l’Europe…),

Les objectifs pédagogiques de l’échange :

– Découvrir et aborder des thématiques et enjeux européens liées aux problématiques jeunesse

– Informer, sensibiliser et permettre l’appropriation des enjeux et priorités de la commission européenne en matière de politique et défi jeunesse, sous le prisme de l’égalité et du vivre-ensemble

– Favoriser l’autonomie, la conscientisation politique et la citoyenneté active des jeunes

– Créer un espace de débat ouvert, inclusif

– Promouvoir, favoriser l’expression et la participation citoyenne des jeunes

– Permettre aux jeunes de s’exprimer, réfléchir sur des thématiques prioritaires européennes pour défendre et porter leurs idées.

Le projet doit faciliter l’engagement et la participation des jeunes à la vie démocratique. En outre, le projet vise à développer et valoriser compétences et potentialités des jeunes.

Le programme de l’échange:

Mardi 1er Nov. Mercredi 2 Nov Jeudi 3 Nov Vendredi 4 Nov Samedi 5 Nov

Matin

Trajet aller Jeux de connaissance & présentation des objectifs du projet, échanges avec les jeunes. Sensibilisation des enjeux européens actuels et à venir. Définir ce qu’être citoyen européen représente pour eux. Rencontres Finalisation du tract / programme et dissémination du programme

 

Trajet retour
Midi Trajet aller Pause Pause Pause Trajet retour

Après-Midi

Arrivée des deux groupes, visite et installation sur site Visite du parlement européen et/ou du musée de l’histoire de l’Europe Après les visites/rencontres de la veille, nous organiserons un workshop (incluant l’accès à des ressources pédagogiques : l’apport : programmes européens, documents de communication de programme politique, …). Les jeunes seront répartis en commission de travail, pour travailler sur leur propre programme Evaluation / bilan de l’action par les jeunes participants (critères et indicateurs : réalisation / participation / impact).

Soirée Soirée interculturel (franco-allemand) Visite de Bruxelles et de sa vie multiculturelle Soirée libre Fête de départ

NB : Le programme est susceptible de changer.

Déplacement, hébergement et repas collectifs pris en charge. Attention, seulement 6 places sont ouvertes.

Les modules seront dispensés en français, allemand et anglais.

Pour toute information complémentaire, contactez Anta-Camille Diongue par téléphone au 07 54 35 29 20 ou par mail à antacamillediongue@liguenouvelleaquitaine.org.

Avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, les bureaux de la région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles et la Ligue de l’Enseignement des Landes.