CONTEXTE DU PROJET

L’engagement des jeunes est protéiforme, s’incarnant dans des mouvements provisoires et pour des causes diverses. Ces formes, difficiles à repérer et à mesurer, sont pourtant celles qui témoignent le mieux de la vitalité de l’engagement des jeunes. Si de nombreux dispositifs d’engagement existent, ils sont pourtant méconnus et non usités par les jeunes. Il est ainsi constaté un manque d’information de ces dispositifs qui concourent pourtant à étendre le champ de compétences.

Ainsi, en lien avec les nombreux dispositifs d’engagement, de mobilité et de solidarité dédiés à la jeunesse, mais aussi dans le cadre de son action jeunesse, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine souhaite œuvrer à la promotion et à la visibilité de ces dispositifs pour que les jeunes s’en saisissent. Convaincue de l’intérêt et de la pertinence de ces opportunités quant au pouvoir d’agir, à l’ouverture d’esprit des jeunes, la LENA a donc conçu un temps pédagogique intitulé « Champ des possibles » permettant d’informer, mobiliser, sensibiliser les jeunes aux diverses opportunités d’engagement jeunesse et de réalisation de projet.

L’objectif est aussi de permettre aux jeunes de connaître, dialoguer, mieux appréhender son environnement, participer à la vie locale, mais aussi développer des espaces d’expression, de réalisation de projets, de participation citoyenne.

Le projet « Champ des possibles », soutenu par la DRAJES Nouvelle-Aquitaine,  vise donc à :

  • Promouvoir, faire connaitre les dispositifs d’engagement jeunesse auprès de publics jeunes non ou mal informés ou n’ayant pas accès à l’information ;
  • Informer les jeunes des différents modes d’engagement et de participation à la vie démocratique ;
  • Favoriser l’autonomie, la citoyenneté active, la mobilité internationale des jeunes ;
  • Permettre aux jeunes de construire et réaliser des projets engagés et solidaires ;
  • Développer et valoriser les compétences et potentialités des jeunes

Permettre aux jeunes de construire et réaliser des projets engagés et solidaires ;

  • Développer et valoriser les compétences et potentialités des jeunes

Via la sensibilisation aux dispositifs d’engagement jeunesse, il s’agira d’ouvrir les jeunes à un champ des possibles, leur permettre de concrétiser des projets, renforcer des compétences et aptitudes, être forces de propositions.

INTERVENTIONS

Lors du 1er semestre 2022, la LENA est intervenue au sein de 2 fédérations : les fédérations départementales des Landes (le 28.04.22) et de la Corrèze (le 03.05.2022), départements identifiés comme ayant un besoin de mobilise, d’informer les jeunes autour des opportunités offertes par les dispositifs.

En juin 2022, ce sont donc 24 jeunes de 18 à 25 ans, résidant dans les Landes et en Corrèze, engagés en service civique, qui ont participé à l’action « Champ des possibles ».

La journée (d’une durée de 6h) s’est déroulée comme suit :

  • 1er temps – Présentation / sensibilisation / animations autour
    • de la notion d’engagement, de mobilité et de solidarité,
    • des dispositifs existants
  • 2ème temps : Conception et méthodologie de projets

Au terme de la journée, chaque jeune a été invité à recevoir un open badge attestant de sa participation au temps « Le champ des possibles », et, notamment, des compétences informelles acquises durant la journée.

PERSPECTIVES

Au vu des retours positifs des participants, d’autres interventions sont à venir !

Ainsi, le semestre 2022 inclura des interventions sur les départements des Deux-Sèvres, de la Corrèze, mais aussi sur d’autres départements ! Les dates étant en cours de confirmation, cette page sera actualisée en fonction des dates retenues.

Enfin, afin de permettre au projet d’évoluer (sensibilisation d’un plus large public, temps d’information et de sensibilisation aux dispositifs d’engagement, de solidarité, de mobilité  à destination des travailleurs de jeunesse du réseau LENA) une convention pluriannuelle d’objectifs entre la LENA et la DRAJES Nouvelle-Aquitaine est en prévision !

Pour toute demande d’informations, contacter :

Sophie Pérez Poveda – sperezpoveda@liguenouvelleaquitaine.org