En collaboration avec 3 structures européennes, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine participe à un projet de partenariat stratégique pour la jeunesse intitulé : « Evaluate, Engage, Empower – Childrens’s rights, Youth Goals and Partnership” (Évaluer, engager, responsabiliser – Droits de l’enfant, objectifs pour la jeunesse et partenariat) 2021-2023

PARTENAIRES

Coordinateur du projet :

Jugendwerk der AWO Hessen-Süd

Francfort, Allemagne

Association de jeunes, pour les jeunes, l’AWO Hessen-Süd défend les intérêts des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et prend en compte leurs préoccupations. Le travail de jeunesse de l’association entend la mise en oeuvre de plusieurs actions axées sur la culture, les vacances, les loisirs, les événements politiques.

https://jw-awo.de/

Curba de Cultura

Izvoarele, Roumanie

Curba de Cultura est une ONG qui a pour but d’étendre les programmes pour la jeunesse aux jeunes des zones rurales. Elle se consacre à l’apprentissage, à la culture et aux opportunités de participation pour développer l’éducation et la participation communautaire des jeunes en Roumanie.

http://evs.curbadecultura.ro/

Lojtra

Litija, Slovénie

Lojtra est une ONG ayant pour objectif de soutenir et de donner aux jeunes les moyens de devenir des membres actifs de leurs propres communautés locales, d’identifier et de répondre activement à leurs propres besoins et intérêts, et d’assumer la pleine responsabilité de leurs actions.

https://www.drustvolojtra.si/ 

 

La Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux, France

CONTEXTE DU PROJET

En lien avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (qui a fêté ses 30 ans en 2020) et la stratégie de l’Union Européenne pour la jeunesse, les 4 structures ont souhaité déposer un dossier Erasmus+ autour de ces 2 axes.

Coordonné par Jugenderk, le partenariat stratégique a pour but de permettre les rencontres et visites de terrain afin d’améliorer et d’échanger autour des pratiques liées au travail de jeunesse en Europe

OBJECTIFS

– Intégrer les droits de l’enfant au sein des cultures de travail des structures partenaires,

– Développer des recommandations concrètes pour le travail transnational de jeunesse en Europe, pouvant être utilisées par des structures dans les régions partenaires et au-delà,

– Réfléchir et développer une pratique du travail de jeunesse en relation avec les objectifs européens pour la jeunesse,

– Établir et approfondir des partenariats transnationaux stables qui constituent la base de la coopération future dans le domaine transnational.

PRODUCTION

Un guide pour soutenir et outiller les acteurs de jeunesse dans la réalisation de projets incluant les droits de l’enfant et les objectifs européens de la jeunesse.

 Télécharger le guide :