Du 13 au 17 octobre au Chalets de Moulière à Vouneuil sur Vienne était organisée une formation franco-allemande sur la thématique « accompagner les jeunes à exercer leur citoyenneté numérique » qui a réuni 11 acteurs éducatifs franco-allemands.

L’occasion d’évoquer des thématiques sociétales et de se former aux outils numériques ! Les acteurs éducatifs repartent de la formation avec de nombreuses idées et ressources pédagogiques pour mettre en place des ateliers à destination des jeunes dans leurs structures. Ils pourront, par exemple : créer des contenus sur les médias sociaux, programmer un robot, repérer des fausses informations, animer des débats mouvants sur des sujets de société …

Ils ont également eu l’occasion de visiter l’Espace Mendès-France à Poitiers, lieu emblématique de médiation scientifique en Nouvelle-Aquitaine, avec une visite guidée de l’exposition : «Mise à jour :  Apprendre à l’ère numérique ».

        

Projet d’échange de jeunes à venir

L’action ne s’arrête pas là, car un projet d’échange de jeunes est lancé pour les vacances de la Toussaint 2020 ! L’objectif : réunir des jeunes français et allemands, leur permettre de vivre des ateliers autour du numérique dans une atmosphère conviviale et fun, les faire réfléchir sur leurs pratiques durant 5 jours  mêlant ateliers, débats, visites, et interculturalité  !

Vous êtes une fédération de la Ligue de l’enseignement qui êtes en contact avec des jeunes de 18 ans à 25 ans? Vous souhaitez participer à l’échange de jeune ou inscrire des jeunes?

Contactez Sarah Gourvil à l’adresse mail suivante sgourvil@liguenouvelleaquitaine.org.

Cette formation a été créée en partenariat avec le Jugendwerk der AWO Hessen-Sud, avec le soutien de l’OFAJ et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.