ligue-enseignement-mersi-24-1-19
ligue-enseignement-mersi-1-24-1-19

Initié en 2018, le projet « Mon Engagement Réussi pour un Service civique Idéal » (MERSI) rassemble un collectif d’associations engagées dans la mise en place d’un service civique de qualité dont le but est de valoriser le parcours d’engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Le projet est soutenu par Erasmus+, la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), la région Nouvelle-Aquitaine et l’agence du Service civique.

Le projet  MERSI a pour but de :

  • Créer un espace de parole où les volontaires participant au projet puissent s’exprimer sur les différents aspects du dispositif.
  • Construire un territoire d’expérimentation pour l’amélioration du service civique dans une dynamique de co-construction entre les jeunes, les associations, l’Etat et la Région.
  • Valoriser l’engagement des jeunes sur le territoire.
  • Identifier et promouvoir les bonnes pratiques publiques et associatives.

Des rassemblements départementaux, un séminaire d’ambassadeurs et un Rassemblement Régional :

Depuis juin 2018, le collectif MERSI est allé recueillir les pistes d’amélioration du service civique des jeunes volontaires lors de 7 rencontres départementales.

21 jeunes ambassadeurs issus des rassemblements départementaux ont été en charge de l’animation  du rassemblement régional qui s’est déroulé le 24 janvier 2019 au Rocher de Palmer (33) en présence de 300 volontaires et 70 experts jeunesse  et des élus. A l’issue d’une journée d’ateliers jeunes-jeunes et jeunes-élus/experts jeunesse, des propositions et solutions ont étés présentées pour constituer un livre blanc MERSI qui sera présenté à l’Agence du Service Civique (ASC). Yannick Blanc, président de l’ASC et Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional en charge de la ruralité, du vivre ensemble, de la vie associative et de la citoyenneté et Léonore Moncond’Hui, conseillère régionale déléguée à la vie associative et au volontariat, ont félicité les participants et le collectif pour cette initiative inédite.

Membres du collectif MERSI : Unis-Cité, Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine, Coordination pour promouvoir les compétences des volontaires (CPCV Aquitaine), Institut de l’engagement, Comité régional olympique et sportif de France (CROS) et le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ).

Pour en savoir plus sur le projet, merci de contacter Rita Silva Varisco, responsable du développement régional et de la veille institutionnelle à la ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine.

Page Facebook MERSI Nouvelle Aquitaine

Article de la DRDJSCS sur le rassemblement régional MERSI du 24 janvier 2019

Article paru dans Sud Ouest sur le rassemblement régional MERSI du 24 janvier 2019