Le CESER Nouvelle-Aquitaine a publié le 13 juin 2023 un rapport intitulé « Enrayer la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine » à partir de témoignages de personnes en situation de pauvreté sur le territoire.
Triste constat, malgré les budgets publics conséquents alloués à la protection et aux aides sociales, des causes structurelles alimentent la « fabrique de la pauvreté ».
Phénomène loin d’être marginal, la pauvreté affecte plus d’un tiers de la population en Nouvelle-Aquitaine. Le CESER a voulu rendre compte de la diversité des situations en mettant en lumière la parole collective des personnes précaires, à ce jour pas assez entendues.
Le CESER préconise en priorité la reconnaissance de cette parole au sein du CESER et des conseils de développement locaux. Elle demande au niveau des instances de l’Etat, de la Région et des départements, de mettre en place des démarches permettant la participation des personnes en situation de précarité dans les phases d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques ou dispositifs.
Rapport du CESER « Enrayer la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine »