Le samedi 3 juin 2023, à partir de 9h30 et jusqu’à 16h, au Château Lestrille à Artigues-Près-Bordeaux (33,) la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine, les relais départementaux Junior Association et le RNJA ont organisé une rencontre régionale des Juniors Associations.

Ce rassemblement régional a réuni 42 jeunes de 12 JA, accompagné·e·s de 5 AL, issu·e·s de 7 départements :

Sont venues pour introduire la journée, Hélène Alonzo, Co-Présidente du CRAJEP Nouvelle-Aquitaine et Marion Robin, cheffe de pôle DJEPVA, DRAJES Nouvelle-Aquitaine,

Le rassemblement a été l’occasion, pour les jeunes membres de JA issu·e·s de la région Nouvelle-Aquitaine de se rencontrer et d’échanger autour de leur projet et de leur engagement.

La journée s’est déroulée comme suit :

— MATINEE

 

INTRODUCTION DE LA JOURNEE

Après un accueil où les personnes présentes étaient invitées à émarger autour de collation et boisson, la journée a débuté. Elle a été introduite par :

  • La LENA : Rita Silva Varisco, responsable veille et développement territoriale, et Christophe Saint-Léger, directeur général ;
  • 2 invitées : Hélène Alonzo, Co-Présidente du CRAJEP et Marion Robin, cheffe de pôle DJEPVA, DRAJES Nouvelle-Aquitaine.
  • 2 représentant·e·s du Collège des Juniors Associations (CJA) : Mathis Marquez (40) et Agathe Ledos (17) ;

A ensuite été présenté aux participant·e·s, le programme de la journée.

JEUX DYNAMIQUES

Un rassemblement régional incluant des jeunes de divers territoires, une animation pour apprendre à se connaître a été proposée. Ensuite, les jeunes membres des JA ont respectivement pitché, de manière originale (mime, rap, chanson, théâtre, etc.), leurs projet et actions pour se présenter aux autres participant·e·s.

FORUM JA

Il a été proposé un forum JA, pour que les jeunes puissent se rencontrer, échanger sur les projets, s’inspirer des actions des autres. Chaque JA occupait un espace. Les jeunes ont ainsi pu aller à la rencontre des uns et des autres. Afin de faciliter les échanges, un défi photo a été proposé en parallèle (Chaque jeune avait en sa possession des consignes et objectifs de photo qu’il·elle devait compléter au fur et à mesure des rencontres).

— APRES-MIDI

 

ATELIER D’ECHANGES ET DE PRATIQUES POUR LES ACCOMPAGNATEURS.TRICES LOCAUX.LOCALES

La journée incluant la présence d’accompagnateurs·trices locaux·locales (AL) de JA, un atelier mené par une intervenante du RNJA a été proposé. L’atelier a été l’occasion de discuter des problématiques et enjeux liés aux missions des AL, mais aussi de recueillir conseils, outils et informations.

JEU DE PISTE « JA RESCUE »

Accompagné·e·s et encadré··e··s par les animateurs, les jeunes ont participé à un jeu de piste. La finalité du jeu était de reconstituer le Livre blanc « Jamais trop tôt pour agir », réalisé en 2021,divisé en 28 fragments. Les fragments étaient obtenus via la réalisation de 6 étapes (défi, challenge, énigme, création, quiz sur les JA).

Les participant·e·s étaient divisé·e·s en 10 équipes. Chaque équipe, constituée de membres de JA différentes, avait en sa possession un plan du lieu, indiquant les différents espaces/étapes liés au jeu.

CLOTURE DE LA JOURNEE

Suite au jeu de piste, et autour d’un goûter, Mathis Marquez (40) et Agathe Ledos (17), élu·e·s au CJA du RNJA, ainsi que Evan Cassiau (33), ambassadeur JA ont clôturé la journée en échangeant avec les participant·e·s autour du livre blanc : son contenu, ses objectifs. Ils ont aussi abordé la continuité des actions de plaidoyer portées par le CJA.

Enfin, après une évaluation autour de 4 notions (ce que je garde, emporte, partage et ne garde pas), où les jeunes ont écrit et dessiné leurs ressentis sur la journée, le rassemblement s’est conclu avec des remerciements à tous les participant·e·s.