Le but de l’action Dansons ensemble le territoire est de faire se rencontrer et danser ensemble des personnes qui, habituellement, ne le font pas, dans différents lieux de la ville, chargés d’histoire, de développer des créations chorégraphiques en s’appuyant sur le patrimoine de notre territoire.
Cette 9ème édition était consacrée à l’histoire de la Caserne Marceau, patrimoine en mutation de la ville de Limoges.
Nous avons eu à cœur, avec beaucoup d’énergie, de la mener à bien tant il nous paraît important dans le contexte actuel de travailler sur le lien social, les apports intergénérationnels et interculturels pour mieux vivre ensemble.
La réussite de cette déambulation dansée intergénérationnelle est le fruit d’un travail commun et témoigne de l’importance de vivre et créer collectivement et donne à voir une nouvelle fois le plaisir que nous avons toutes et tous eu à mettre cela en partage. Les spectateurs ne s’y trompent pas qui sont venus en grand nombre, plus de 200 personnes, pour partager eux aussi ce beau moment !
Vidéo réalisée par Tom Monerat de MNRT PRODUCTION
Cette action est soutenue par la Drac et le Rectorat au titre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. La ville de Limoges, la Maison de l’Architecture, Ville d’Art et d’Histoire, le Collectif Marceau, ainsi que Bâtiment 25 étaient partenaires de cette année.
Les artistes qui sont intervenus sont les danseuses et danseurs : Nadège Ametogbe de l’Association Assib’Arts, Mathilde Rader de la Cie La Virevoltée, Eléonor Lemaire, de l’Association Parlez-Vous Corps ? ainsi que Nicolas Bordas et Mathieu Lemoine, de l’Association Multifa7.
Les participants, de 7 à 77 ans et plus : les élèves et des professeurs des classes de CE1 de l’Ecole du Vigenal, de CP de l’Ecole Bellevue-Naugeat, de la classe de 4ème 1 du collège Maurois et ceux du dispositif ULIS du Collège Renoir, de 2nde option danse du Lycée Valadon, les élèves CEC/DEC de danse contemporaine du Conservatoire de Limoges (CRR) ainsi que les usagers, éducateurs et animateurs de l’APSAH, des Fondations Delta Plus et des Amis de l’Atelier.
Une action coordonnée par Séverine Dalher, professeur d’EPS et Valérie Aiello, chargée de mission culture/danse pour la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine (LENA).
Un grand MERCI à toutes et tous !