La Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine a eu la chance d’être invitée à la troisième rencontre du réseau Diversité et Participation organisé par l’OFAJ, le CRAJEP NA et Solijugend Deutchland.

Le Réseau DIPA

Le réseau Diversité et Participation entre acteurs issus de Nouvelle-Aquitaine et de Hesse créé en mars 2021, s’appuie sur le partenariat entre le Land de Hesse et la Région Nouvelle-Aquitaine et souhaite œuvrer au renforcement de la coopération franco-allemande sur ces territoires tout en incluant des partenaires régionaux et institutionnels issus de la société civile, de la vie associative et du monde politique.

La rencontre

Du 05 au 08 mars 2024 à Bergerac, s’est déroulée la rencontre des partenaires franco-allemands du réseau Dipa qui leur a permis de se rencontrer, discuter et échanger sur les problématiques qui les concernent.

Troisième rencontre du réseau DIPA

diversité et participation

Le programme

La première activité était une discussion autour de tables thématiques sous le format d’un World-Café, dont les trois thématiques étaient :

Montée des idées d’extrême-droite en France et en Allemagne : Quel impact sur le travail de jeunesse ?
La ruralité, quels défis pour l’inclusion et la mobilité des jeunes ?
La culture comme facteur d’émancipation des jeunes ?

Les acteurs ont ensuite pu participer à trois ateliers de 45 minutes sur d’autres thèmes variés :

De la théorie à la pratique : organisation et mise en œuvre des rencontres de jeunes interculturelles
Comment fonctionne le travail de jeunesse en Nouvelle-Aquitaine et en Hesse ?
Comment organiser un projet inclusif ?

Après cela, une bourse aux projets en deux temps a été réalisée :

Le premier temps consistait en une présentation par chaque acteur présent de projet futur qu’ils souhaitent mettre en place et dont ils voudraient discuter avec les autres acteurs présents.
Le deuxième temps était un temps d’échange entre les acteurs intéressés par les projets proposés précédemment. Ce temps a pu servir à créer de nouveaux projets, en peaufiner d’autres ou encore trouver des partenaires.

Pour finir, une visite de structures du travail de jeunesse à Bergerac ainsi qu’une visite de la ville ont été organisées.

Cette rencontre a été évidemment entrecoupée d’animations linguistiques et de temps informel de discussion permettant la vie du réseau.

Merci beaucoup aux organisateurs et organisatrices pour l’invitation à la rencontre DIPA.

Liens :

OFAJ :
https://www.ofaj.org/

Réseau Dipa :
https://www.ofaj.org/notre-reseau-de-partenaires/diversite-et-participation

Les organisateurs

ofaj dfjw
crajep nouvelle-aquitaine
solijugend