La Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine et 5 structures européennes, la Scuola Di Robotica (Italie), Elektrons Libres (France) Le Gymnasium GoetheSchule (Allemagne), La Escola Secundaria de Barcelinhos (Portugal) et le MNU (Allemagne) s’associent autour du projet EU-RATE (European Robotic Access To Everybody) financé par ERASMUS +.

Dans un monde où les outils numériques font de plus en plus partie de notre quotidien, éduquer les enfants et les jeunes à leur utilisation et à leur compréhension relève de la responsabilité des acteurs de l’éducation.

Machines, algorithmes, intelligence artificielle sont autant de  termes  qui  font  désormais partie du vocabulaire de chacun, même si on ne sait pas toujours ce qu’ils signifient. Les enjeux de l’usage conscient, de l’accès pour tous, de la compréhension, de l’éthique, de la protection des données personnelles, mais aussi de la formation technique aux métiers de demain sont aujourd’hui plus que jamais  au  cœur  des  débats des sociétés européennes, et les questions se posent dès la petite enfance.

L’éducation numérique et l’éducation par le numérique offrent des opportunités en termes d’éducation, de créativité et d’innovation, en plus de répondre à un besoin sociétal.

Le projet EU-RATE répond ainsi à la nécessité d’accroître l’intérêt et la réussite des jeunes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, en les rendant acteurs de leur utilisation et en promouvant des méthodes innovantes, à travers des kits pédagogiques robotiques ludiques accessibles à tous.

L’éducation au et par le numérique offre des opportunités en termes d’éducation, de créativité et d’innovation, en plus de répondre à un besoin sociétal.

Les objectifs du projet :

  1.  Donner les moyens aux enseignants qui souhaitent proposer des activités de robotique clé en main à faible coût.
  2. Faire comprendre aux enfants et aux jeunes la fabrication de l’information par l’action pour qu’ils deviennent des acteurs créatifs et responsables.
  3. Eduquer à l’informatique et sensibiliser à la logique algorithmique sous-jacente à tous les outils que nous utilisons, afin de prendre le pouvoir sur les machines.
  4. Promouvoir l’intégration de l’offre de compétences numériques dans les cursus.
  5. Favoriser la pensée critique notamment par l’enseignement des technologies et des sciences en adéquation avec les priorités de l’enseignement scolaire.
  6.  Préparer les enfants et les jeunes aux défis de la robotique comme la RoboCup, qui sont de formidables opportunités d’apprentissage dans de nombreux domaines (technologie, mathématiques, logique, anglais, gestion de projet …) et de développement personnel.
  7.  Donner envie aux enfants et aux jeunes, en particulier aux filles, de s’intéresser aux métiers de l’ingénierie et du numérique.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet EU-RATE visera le PUBLIC de manière directe ou indirecte:

  • Le public direct : les enseignants du primaire et du secondaire, en particulier ceux qui n’ont pas accès à la robotique pour des raisons de financement, de connaissance, de distance, etc. mais aussi la communauté éducative au sens large (éducateurs, parents, animateurs)  qui  aura  accès  à  la  formation  en  ligne;  Étudiants  de  14  ans  et  plus  en  tant que co-développeurs  du projet.
  • Le public indirect : jeunes de 8 à 10 ans et de 11 à 14 ans qui participeront à des activités périscolaires et / ou scolaires.

Ces objectifs seront atteints grâce à la mise en œuvre de :

  • un parcours pédagogique complet clé en main,
  • un robot à bas coût et éthique,
  • un logiciel de programmation simple d’utilisation,
  • séquences de tests tout au long du projet,
  • 2 formations, l’une sur le prototypage et l’autre sur la finalisation des prototypes et la pédagogie.
  • 6 événements multiplicateurs.

Chaque production sera open source, gratuite et accessible à tous pendant et après le financement Erasmus +.

Remplissez le questionnaire en ligne

Si vous souhaitez nous aider, nous sommes également toujours en recherche de structures partenaires prêtes à collaborer pour la mise en place de ce projet : contactez-nous !

Le partenariat peut prendre plusieurs formes, comme la relecture des fiches pédagogiques créées, le test du matériel et logiciel, l’accueil d’animations (tests des kits)  dans vos structures scolaires, périscolaires, extrascolaires…

Contact :

Sarah Gourvil, Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine– sgourvil@liguenouvelleaquitaine.org