logo-europe

« La question migratoire interpelle l’histoire humaniste de notre pays, mais elle percute également notre volonté d’égalité : elle est un défi social et politique majeur qui interroge la laïcité, le vivre ensemble et les valeurs républicaines de solidarité et de fraternité pour lesquelles la Ligue de l’enseignement combat depuis plus de 152 ans.

La LIGUE de l’enseignement, au travers de ses fédérations et de leurs actions, est également investie depuis de nombreuses années auprès des publics migrants (service civique, accueil de réfugiés, participation à la marche des migrants, temps de sensibilisation sur la question migratoire,  discrimination, vivre ensemble, etc.).

La LIGUE de l’enseignement est cette année partenaire d’un projet Europe pour les citoyens, coordonné par ARCI (https://www.arci.it/), intitulé INTOEUROPE. Il s’agit d’un projet dont l’objectif est de travailler à la déconstruction des stéréotypes sur les migrants par :

1/ l’organisation de rencontres de citoyens dans les pays partenaires,

2/ la création d’une campagne de communication.

La LIGUE de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine (LENA) organise 4 journées de rencontre entre volontaires en service civique  pour échanger et déconstruire les stéréotypes sur les migrants. Nous interviendrons au sein de  4 départements : Les Landes, les Pyrénées- Atlantiques, la Corrèze et la Vienne pour des temps d’animation auprès d’une centaine de volontaires.
Dans ce cadre, La ligue de l’enseignement participe également à la  3ème édition du festival SABIR, forum européen sur les migrations à Palerme, du 11 au 14 octobre où la campagne de communication sera présentée ».