Les 26 et 27 juin derniers, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine a participé au NEC Sud-Ouest, un événement régional dédié à l’inclusion et à la médiation numérique, organisé par La Fibre 64 et l’ALPI.

Présentation de l’événement NEC Sud-Ouest 2025

Organisé pour la troisième année consécutive par l’Agence Landaise pour l’Informatique (ALPI) et La Fibre 64, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le forum Numérique En Commun[s] (NEC) Sud-Ouest s’est tenu les 19 et 20 juin 2025 à Mont-de-Marsan.

L’édition 2025, accueillie à l’Auberge Landaise, a rassemblé tous les acteurs engagés pour échanger sur des enjeux actuels du numérique.

Les thèmes majeurs de cette année étaient :

  • handicap et numérique, comment garantir l’accessibilité ?

  • intelligence artificielle : pour un usage professionnel et raisonné

Parallèlement, des temps ont été consacrés à la sobriété numérique et aux outils de médiation numérique. La CNIL, le GRADes ESEA, ICOPE40, la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, la Maison Eco Citoyenne (MEC) des Landes ou encore Reconnect étaient présents sur des stands pour répondre aux questions des participants.

L’événement a offert un espace d’échanges et de découvertes, animé par des intervenants locaux et nationaux aux réussites inspirantes. Près de 150 participants étaient attendus, sur inscription.

Présentation des actions numériques

Durant ces deux jours, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine a tenu un stand en partenariat avec la Ligue de l’enseignement des Landes (40). Ce temps d’échange a permis de présenter l’ensemble des actions numériques portées par les deux structures, et de rencontrer de nombreux acteurs engagés dans la transition numérique et l’éducation populaire.

Atelier DigComp : intégrer le référentiel européen dans les pratiques numériques

Le vendredi 27 juin, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine a animé un atelier intitulé « Utiliser le référentiel DigComp dans mes activités numériques ».

Cet atelier, qui s’est déroulé de 11h30 à 12h30, a présenté le projet européen DigCompAE, visant à intégrer de manière innovante et holistique le cadre européen des compétences numériques (DigComp) dans l’éducation des adultes.

Les participant·es ont découvert le référentiel européen de façon ludique, ainsi que des outils permettant de suivre et valoriser les compétences numériques acquises par les apprenants. L’atelier a également permis un échange enrichissant autour des pratiques de médiation numérique, favorisant la reconnaissance des compétences dans ce domaine.

Le projet DigCompAE

Pour plus d’information sur le projet DigCompAE :

Rita Silva Varisco rsilva@liguenouvelleaquitaine.org, 0674898000

Sarah Gourvil sgourvil@liguenouvelleaquitaine.org, 0644336329