Accréditée Erasmus+ dans le domaine de la jeunesse depuis 2022, la LENA développe la mobilité européenne pour les jeunes et les travailleurs jeunesse de son réseau. En 2022 et 2023, la mobilité des jeunes européens a été intégrée à la rencontre «Les Jeunes Néo-Aquitains s’Engagent», événement annuel que la LENA organise depuis 2017, et en 2024, elle s’est déroulée en Grèce, dans les locaux de l’association partenaire Learning Seed.

En 2025, la LENA a organisé pour la première fois une mobilité de travailleurs jeunesse. Le programme a été défini par un groupe de travail issu du comité de pilotage du projet « Robotique et Education Populaire », en partenariat avec La Scientothèque, à Bruxelles en Belgique. Cette mobilité a été financée par le programme Erasmus + Jeunesse et Sport et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La thématique choisie a été de « favoriser la compréhension et l’utilisation des outils numériques par les jeunes à des fins citoyennes, éthiques et responsables ».

Ce sont 10 travailleurs jeunesse du réseau néo-aquitain qui ont pu bénéficier de cette opportunité et partir à Bruxelles, accompagnés par Sarah Gourvil de la LENA, coordinatrice du projet.

Parmi les structures présentes : l’ENSC (Espace Numérique Sud Charente), la Mairie de La Jarrie, Récréasciences CSTI, l’association TUCSS (Tujac Culturel et Sportif), la FAL 19, la Ligue de l’enseignement de la Gironde, la Ligue de l’enseignement des Landes, Biblio.gironde, la médiathèque l’Aïga d’Izon. Ils ont pu rencontrer les salariés de la Scientothèque ainsi que des associations FOR’J, ASBL Super Etudiant, et le CREDASC – CEDD Asbl.

La mobilité s’est déroulée du lundi 17 février 2025 au vendredi 21 février 2025 à Bruxelles, en Belgique.

Le programme était le suivant :
programme mobilité travailleur jeunesse bruxelles
Lundi 17 février
Bruxelles
centre ville bruxelles
groupe travailleurs jeunesse bruxelles
Mardi 18 février
mobilité travailleurs jeunesse bruxelles
Mercredi 19 février
mobilité european commission bruxelles
mobilité bruxelles numérique
Jeudi 20 février

Une mobilité « réciproque » est déjà prévue pour février 2026, l’occasion pour les participants belges de venir à Bordeaux et découvrir des lieux inspirants d’éducation au numérique.


Contact projet :

Sarah Gourvil, chargée de projets éducation, jeunesse, numérique  sgourvil@liguenouvelleaquitaine.org