Le samedi 15 juin 2024, à partir de 9h30 et jusqu’à 16h, au Château Bétailhe à Artigues-Près-Bordeaux (33), la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les relais départementaux Junior Association et le RNJA, a organisé une rencontre régionale des Juniors Associations.
Cette rencontre régionale a réuni 18 jeunes et 2 accompagnateur·ice·s locaux·ales (AL) de 5 JA,, issu·e·s de 5 départements :
- 19 : Mont Bessou Bike Park
- 24 : Le Qjé, représenté par 1 AL
- 33 : L.E.S. Jeunes Engagés
- 40 : Teenagers Projets & les 7 Preteens
- 47 : Hydrogen Xperience
Cette journée a été l’occasion, pour les jeunes de JA issu·e·s de la région Nouvelle-Aquitaine, de se rencontrer et d’échanger autour de leur projet et de leur engagement. Un hackathon de l’engagement a donc été proposé pour partager et valoriser l’engagement des jeunes engagé·e·s en JA.
La journée était marquée par un fil rouge : un livret de l’engagement. En effet, chaque jeune s’est vu remettre un livret à compléter au fur et à mesure des ateliers du hackathon, afin que chacun·e illustre son engagement, ses attentes, ses compétences, ses projections.
La journée s’est déroulée comme suit :
MATINÉE
- INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
Après un accueil où les personnes présentes étaient invitées à émarger autour de collation et boisson, la journée a débuté. Après un discours de bienvenue par la LENA et le RNJA, le programme de la journée a été présenté aux participant·e·s. - JEUX D’INTERCONNAISSANCE
Un rassemblement régional incluant des jeunes de divers territoires, une animation pour apprendre à se connaître a été proposée. Ensuite, les jeunes membres des JA ont respectivement pitché, de manière originale (mime, rap, chanson, théâtre, etc.), leurs projets et actions pour se présenter aux autres participant·e·s. - HACKATHON DE L’ENGAGEMENT (PARTIE1)
A ensuite débuté le hackathon de l’engagement. Les jeunes, réparti·e·s aléatoirement en 4 groupes, ont tourné sur 4 ateliers d’une durée de 30min :
- atelier “compétences” pour verbaliser les compétences acquises et conscientiser savoir-faire et savoir-être ;
- atelier “challenge” pour favoriser l’interconnaissance entre JA de la Région ;
- atelier “projection” pour échanger sur un retour d’expérience et se projeter dans un court, moyen, long terme ;
- atelier “bonnes pratiques” : partager et transmettre les bonnes pratiques et les projets, conscientiser la mise en place des étapes d’un projet.
En matinée, les jeunes ont suivi 2 ateliers.
Chaque atelier était encadré par des animateur·ice·s de la Ligue de l’enseignement en Nouvelle-Aquitaine.Les jeunes ont pu échanger autour de leurs projets, attentes, compétences : exprimer son engagement en JA.
APRÈS-MIDI
- HACKATHON DE L’ENGAGEMENT (PARTIE 2)
Après un jeu dynamique, le hackathon s’est poursuivi. Les jeunes ont suivi les 2 ateliers non effectués le matin. - ÉVALUATION ET CLÔTURE DE LA JOURNÉE
Après une évaluation autour de 4 notions (ce que je garde, emporte, partage et ne garde pas), où les jeunes ont écrit et/ou dessiné leurs ressentis sur la journée.
Josyane Pérez, Présidente du Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine, a prononcé quelques mots et a salué l’engagement des jeunes. Enfin, la rencontre s’est conclue avec des remerciements à tous les participant·e·s.
Contact : Sophie Pérez Poveda, Chargée de projets Éducation, Jeunesse, Europe
sperezpoveda@liguenouvelleaquitaine.org / (+33) 6 38 30 76 68