La Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine et 14 structures de la région sont partenaires de la RoboCupJunior, compétition internationale de robotique annuelle qui aura lieu à Bordeaux en 2023.

Qu’est-ce que la RoboCupJunior ?

Créée en 1996 par Hiroaki KITANO, l’objectif final est de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capable de vaincre l’équipe humaine championne du monde de football.

Le volet « junior » de la RoboCup forme une communauté internationale regroupant des milliers d’équipes à travers le monde. En Asie, en Europe ou encore sur le continent américain, les jeunes concourent lors de compétitions RoboCup régionales, nationales et continentales pour accéder enfin à l’édition annuelle de la RoboCup, Montreal en 2018, Sydney en 2019, Bangkok en 2022 et Bordeaux en 2023.

La Ligue de l’enseignement est partenaire sur le volet « junior » de la RoboCup qui  est ouvert aux jeunes de 11 à 19 ans, constitués en équipes de 2 à 5 membres. C’est une compétition qui demande aux jeunes des compétences en électronique, en informatique mais surtout un véritable travail d’équipe !

La RoboCupJunior se décline en 3 leagues, au choix:

  • Football. Les élèves doivent développer des robots à roue capable de jouer à une version simplifiée du jeu mais de façon autonome.
  • On Stage. Les équipes doivent mettre au point un spectacle faisant appel à des robots et plus largement à des dispositifs mécatroniques.
  • Rescue. Les robots développés par les enfants doivent effectuer un parcours semé d’embûches et mettre en lieu sûr des victimes.

Il est également possible de participer sur la league Discovery, qui n’est pas soumise à un jury et dédié à un public plus jeune.

Une fois leur league choisie, et un accompagnateur désigné, les jeunes sont prêts à monter leur projet ! Le jour J, ils présentent leur performance devant le jury et le public, puis sont interrogés par le jury durant un face-à-face de 15 minutes.

Une mobilisation en région Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine a déposé en 2018 un projet nommé « Robotique et éducation populaire : donner du sens au code » auprès du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.  L’objectif : faire émerger des équipes de jeunes de l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine, soit 12 départements.

Aujourd’hui, le projet perdure, grâce à de nouveaux financeurs comme la Caisse des Dépôts et Consignation, qui nous soutient jusqu’en 2023.

Le projet est formé par une équipe de techniciens de toute la région, provenant des Ligues de l’enseignement départementales ou de structures affiliées. Ce collectif d’acteur se réunit tous les trimestres afin de construire ensemble ce projet jusqu’à juillet 2023.

Afin de développer le projet de manière efficiente, voici les différentes actions proposées, à destination des enfants et des jeunes, des acteurs éducatifs et des parents :

  • Des ateliers de robotique gratuits pour des centaines d’enfants et de jeunes ;
  • Un canal sur le réseau Discord + un groupe facebook prochainement créé ;
  • 2 formations de formateurs « robotique et programmation » afin de permettre aux salariés et bénévoles de devenir formateurs en robotique éducative (mars 2022 et début 2023) ;
  • 1 formation « robotique et programmation » par département de Nouvelle-Aquitaine, afin d’outiller les acteurs éducatifs départementaux (animateurs, enseignants, éducateurs…) à l’animation de parcours pédagogiques pour des jeunes entre 5 et 20 ans ;
  • 2 cafés-parents, ouverts à toutes les résidentes et tous les résidents de la région, en visioconférence, en soirée durant le mois de mars, sur le sujet des enfants et des écrans ;
  • Des cafés-parents en présentiel, dans les structures partenaires, tout au long de l’année ;
  • L’organisation de la compétition associative régionale, le 16 avril 2022 (date à définir pour 2023);
  • La participation à la RoboCupJunior nationale, et pourquoi pas (si l’équipe est sélectionnée) internationale à Bangkok en 2022 puis Bordeaux en 2023 !

Des équipes motivées

12 équipes ont été constituées et ont participé à la RoboCupJunior (édition virtuelle) de 2021. Pour 2022, ce sont déjà 10 équipes qui sont pré-inscrites, provenant de toute la région !

Vous êtes intéressé par la démarche ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à la RoboCupJunior, de formation, ou vous inscrire aux café-parents ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Rejoignez le groupe facebook dédié au projet : Robotique pédagogique pour tous : Eduquer au et par le code

Contacts

 Sarah Gourvil, Chargée de projets éducation, jeunesse, numérique : sgourvil@liguenouvelleaquitaine.org

 

Avec le soutien de 

       

Dossier de presse