Les 16, 17 et 18 octobre 2020, 60 personnes ont participé à la 4ème édition du festival d’opinions les JNAE au centre de séjour international de Fouras, en Charente-Maritime. Un événement organisé par la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine.
Ce sont 60 personnes :
- 24 jeunes : 6 femmes et 8 hommes, âgés de 17 à 26 ans, issus de 8 départements néo-aquitains,
- 14 membres du copil,
- 7 intervenants (les Sœurs de la perpétuelle indulgence, un vidéaste, un intervenant de Collège radio)
- 2 élus de la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine : Dadou Kehl, Président, et Jean-Pierre Chetaud, Vice-Président
- 13 élu·e·s, expert·e·s, associations invité·e·s :
- Sébastien Arzalier, attaché parlementaire et représentant du député Olivier Falorni (17),
- Chantal Murat, élue en charge de l’égalité des genres, Ville de la Rochelle (17),
- Tiffany Vrignaud, élue municipale, Ville de La Rochelle (17), représentante de l’association Non c’est Non Prévention et Formation Violences au travail (17),
- Karen Bahr, chargée de mission du groupe égalité au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Nouvelle-Aquitaine,
- Anne Couvez, co-présidente de l’association e-graine Nouvelle-Aquitaine (33), co-animatrice du groupe égalité au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Nouvelle-Aquitaine,
- Pascale Morel, Directrice de l’association Horizon Habitat Jeunes (17), membre de l’association Osez le féminisme (17), membre du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Nouvelle-Aquitaine,
- Ahmed Serraj, Directeur de l’association Boulevard des Potes (33), co-animateur du groupe égalité au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Nouvelle-Aquitaine,
- Marie-Laure Pernot, du Collectif Actions Solidaires (17),
- Sophie Burlier, Marion Pinatel, membres de l’association Osez Le Féminisme (17),
- Camille Guerrier, Lisa Menant, Léa Moulinier du Planning Familial (79).
Qui se sont rencontrées autour de la thématique « Discriminations et égalité de genres ».
Des temps d’animations, d’ateliers de réflexion et de débats, d’ateliers créatifs ont ponctué ce week-end riche en réflexions, émotions, propositions et créations artistiques.
SAMEDI 17 OCTOBRE
Le week-end a débuté avec les interventions de :
- Dadou Kehl, Président de la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine,
- Christophe Saint Léger, Directeur de la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine,
- Rita Silva Varisco, Responsable développement régional et veille institutionnelle à la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine.
Cette introduction a permis de présenter les actions menées par la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, l’événement JNAE (projet, contenu et objectifs), ainsi que le comité de pilotage de l’événement.
Suite à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, la veille au soir, une minute de silence a été observée.
Après l’ouverture de l’événement, des animations participatives ont été proposées afin d’installer une ambiance conviviale permettant aux jeunes de faire connaissance entre eux.
Un apport théorique ludique, un jeu de piste intitulé « Chronologie d’un monde meilleur » a ensuite été proposé pour :
- Sensibiliser à la thématique « Discriminations et égalité des genres »,
- Donner aux jeunes des ressources pédagogiques et informatives liées à la thématique,
- Initier les questionnements et ouvrir les échanges de la journée.
L’après-midi, les jeunes se sont répartis sur 4 ateliers afin d’échanger autour de 4 thèmes :
- Genre et transidentités
- Liberté, rôle des médias, de la musique, focus sur la banalisation
- Accès aux soins, sexualité, contraception, consentement, pornographie
- Travail, place dans la société, désexualisation des métiers
Dans un premier temps, les jeunes ont réfléchi et travaillé entre eux, afin d’émettre des constats, pointer des problématiques et élaborer des propositions potentielles en rapport avec la thématique choisie.
Dans un second temps, les invité·e·s ont rejoint les groupes de travail. Les jeunes leur ont présenté leurs réflexions et propositions, dans l’espoir d’en concrétiser certaines avec leur soutien.
Puis, pour que toutes les personnes présentes puissent profiter des réflexions, chaque groupe a présenté ses travaux en plénière. Chaque groupe était représenté par un binôme, composé d’un jeune et d’un invité, en charge de rapporter les échanges et réflexions menés au sein de son atelier.
La journée s’est conclue par une intervention de Dadou Kehl, Président de la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine. Il a notamment présenté la charte La diversité est une force.
En soirée, les sœurs de la perpétuelle indulgence ont proposé une « bénédiction » des participant.e.s aux JNAE. Elles ont ainsi pu présenter les missions et les objectifs de leur association tout en lisant leur manifeste de « joie multiverselle ». S’en est suivi la présentation d’un micro-trottoir « C’est quoi ton genre ? » (qu’elles ont réalisé tout au long de la journée en interrogeant les participant·e·s).
La soirée a continué avec un blind test axé sur la thématique du week-end.
DIMANCHE 18 OCTOBRE
En début de matinée, une activité yoga a été proposée sur la plage, suivie d’un réveil dynamique collectif.
Les travaux ont ensuite repris sur une note plus ludique via la proposition de 6 ateliers de création artistique :
- Arts plastiques,
- Photographie,
- Musique,
- Radio (atelier proposé par Radio Collège)
- Lectures théâtralisées,
- Transformation (atelier proposé par les sœurs de la perpétuelle indulgence)
Au terme de la matinée, chaque atelier a partagé son expérience et sa créativité auprès de l’ensemble des participants, pour le plus grand plaisir de tous.
Les JNAE ont ensuite été clôturées par Jean-Philippe Chetaud, Vice-Président de la commission jeunesse de la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine et Président de la Ligue de l’Enseignement 64.
Suivez l’actualité des JNAE sur notre page facebook dédiée pour ne rater aucune info!
Crédits photos : Sarah Gourvil
Contact : Sophie Pérez Poveda, chargée de projets Education, Jeunesse, Europe
sperezpoveda@liguenouvelleaquitaine.org / (+33) 6 38 30 76 68