La LIGUE de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine s’engage cette année pour le développement de la RoboCup Junior, compétition nationale de robotique dédiée aux plus jeunes.

Mais la RoboCup Junior, qu’est-ce que c’est ?

Le volet « junior » de la RoboCup forme une communauté internationale regroupant des milliers d’équipes à travers le monde. En Asie, en Europe ou encore sur le continent américain, les jeunes (de 11 à 19 ans) concourrent lors de compétitions RoboCup régionales, nationales et continentales pour accéder enfin à l’édition annuelle de la RoboCup, Montreal en 2018, Sydney en 2019.

La RoboCup junior se décline en 3 ligues :

  • Football. Les élèves doivent développer des robots à roue capable de jouer à une version simplifiée du jeu mais de façon autonome.
  • On Stage. Les équipes doivent mettre au point un spectacle faisant appel à des robots et plus largement à des dispositifs mécatroniques.
  • Rescue. Les robots développés par les enfants doivent effectuer un parcourt semé d’embuches…

Le Projet robotique et Education populaire

La LIGUE de l’enseignement, association partenaire de l’École, s’engage pour l’éducation aux médias et aux outils numériques des enfants et des jeunes, afin de les accompagner à devenir des citoyens critiques et acteurs de la société numérique de demain. Les usages numériques dématérialisés peuvent apparaître désincarnés et, de ce fait, difficiles à appréhender par les enfants et adolescents. Parce qu’elles permettent d’expérimenter en situation d’influence de ces données sur le monde physique, les activités robotiques sont d’excellentes portes d’entrées pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur éducation numérique. À travers la construction et l’utilisation de robots, ils comprennent comment sont construites les machines qui nous entourent et à travers leur programmation, comment les algorithmes peuvent influencer notre quotidien.

C’est pour cette raison que la LIGUE de l’enseignement est partenaire de l’Open RoboCupJunior Néo-Aquitain, événement régional qui a eu lieu à l’ENSEIRB MATMECA à Talence le samedi 13 avril 2019, de la RoboCupJunior finale France  qui aura lieu au Parc des expositions de Bordeaux les 1er et 2 juin 2019 et de la RoboCup 2020, compétition internationale de robotique qui aura lieu à Bordeaux du 23 au 29 juin 2020.  C’est l’un des évènements scientifiques et technologiques les plus importants en matière de recherche et formation.

Les actions régionales

Le projet « Robotique et éducation populaire : donner du sens au code » est un projet formé par une équipe de techniciens de toute la région, provenant des LIGUE de l’enseignement départementales ou d’associations affiliées. A ce jour, sont investies avec nous les fédérations de la LIGUE de l’enseignement suivantes :

Ce collectif d’acteur se réunit tous les trimestres afin de construire ensemble ce projet.

Afin d’outiller les fédérations départementales de toute la Nouvelle-Aquitaine via ses acteurs de terrain, qui soutiendront l’apprentissage des enfants et des jeunes et formeront les acteurs éducatifs est prévu la mise en place de :

  • 2 formations de formateurs « robotique et programmation » afin de permettre aux salariés et bénévoles de devenir formateurs en robotique éducative (février 2019 et novembre 2019) ;
  • 2 formations « robotique et programmation » par département de Nouvelle-Aquitaine, afin d’outiller les acteurs éducatifs (animateurs, enseignants, éducateurs…) à l’animation de parcours pédagogiques pour  des jeunes entre 8 et 19 ans ;
  • 10 parcours gratuits d’initiation à la robotique pour les jeunes entre 8 et 19 ans par département ;
  • Quelques équipes Ligue et une délégation de jeunes des départements le 13 avril 2019  pour donner envie puis mobiliser en 2020;
  • Les équipes Ligue sélectionnées le 13 avril présentes à la finale RoboCupJunior France les 1er et 2 juin 2019 ;
  • 1 équipe « RoboCupJunior » par département en 2020.
Dossier de presse robotique

Les rendez-vous  à ne pas manquer :

  • L’Open Robocup Junior Néo-Aquitain 2019

Quand : Le samedi 13 avril 2019, de 9h à 17h

Où : Campus ENSEIRB-MATMECA ENSAM, 1 Avenue du Dr Albert Schweitzer 33402 Talence

Entrée libre et gratuite

  • Robocup Junior France 2019

Quand : Le 1er et 2 juin 2019

Où : Parc des Expositions de Bordeaux, Cours Jules Ladoumegue, 33300 Bordeaux

  • Robocup 2020

Quand : Du 23 au 29 juin 2020

Où : Parc des Expositions de Bordeaux

Nous y étions !

Robocup Junior Néo Aquitain

« La ROBOCUP Jr offre l’opportunité aux jeunes de se projeter dans l’univers de la robotique, et d’appréhender pas à pas les outils numériques de leur futur quotidien. Il s’agit d’une compétition ou le cerveau chauffe plus que les muscles et qui laisse place autant à la réflexion qu’à la créativité. C’était super de voir des équipes mixtes travailler ensemble pour résoudre les problèmes rencontrés avec calme, patience et réflexion.

En tant que débutant sur l’animation numérique et l’initiation à la robotique, voir le déroulement de la ROBOCUP Jr m’a permis de mettre en perspective des enjeux éducatifs concrêts, dont cette compétition est un objectif fédérateur. » Thibaud GENET, chargé de développement du dispositif Service Civique et des activités numériques à la LIGUE de l’enseignement de la Haute-Vienne.

«  j’ai bien aimé découvrir les robots, je n’avais jamais fait de la robotique avant, j’ai aimé découvrir. J’ai beaucoup aimé l’atelier de robotique proposé par la Ligue de l’enseignement, surtout quand on a appris à programmer et quand on a fait la course, même si je n’ai pas gagné !  J’ai aussi passé un bon moment quand on regardait les équipes, surtout les filles qui ont gagné, leur numéro était super ! J’aimerais revenir et pourquoi pas participer en équipe. Ça a l’air rigolo d’inventer des choses à faire faire au robot. » Juliette, 10 ans, Charente-Maritime

ligue-enseignement-robocup-5

 

ligue-enseignement-robocup-1

ligue-enseignement-robocup-3

Plus d’informations

Robocup Junior Open France 2019

Merci aux 430 visiteurs qui sont passés à notre stand  et bravo à l’équipe A-maze-ing qui a remporté la première place dans la catégorie « Rescue Maze » et qui va concourir pour la France à la compétition internationale Robocup 2019 à Sydney.

                       

Avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine