[ MISE A JOUR OCTOBRE 2020 ] L’échange franco-allemand « Citoyens numériques de demain » à destination de jeunes entre 18 et 27 ans, organisé par La LIGUE de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine et le Jugendwerk der Awo Hessen-Sud initialement prévu du 2 au 9 octobre 2020 à Sauméjan (Lot-et-Garonne), est reporté en 2021 dû aux conditions sanitaires résultant de la pandémie covid-19.

Dans le cadre de notre mission d’éducation tout au long de la vie, et notre engagement sur l’éducation au numérique, nous avons développé, en partenariat avec des acteurs éducatifs du Jugendwerk der AWO Hessen-Süd, un échange franco-allemand à destination de jeunes entre 18 et 27 ans. En effet, la société se numérise de plus en plus, ce qui n’est pas sans impacter les enfants, les adolescents et les adultes du monde entier. De vraies questions se posent en termes d’éducation aux outils et aux usages.

Cet échange aurait pour objectif de permettre à des jeunes de nos deux pays de se rencontrer, d’échanger, de débattre, d’apprendre et de s’amuser autour des notions de citoyenneté numérique.

L’échange de jeunes aura lieu en octobre 2021 au Village Vacances l’Airial à Sauméjan, dans le Lot-et Garonne (région Nouvelle-Aquitaine, 8 jours, 7 nuitées).

Le groupe serait constitué de 14 jeunes de 18 à 27 ans, ainsi que 2 encadrants allemands et 2 encadrants français formant un groupe total de 18 personnes.

Le programme des 8 jours proposera à la fois :

–           des temps de découverte linguistique et culturelle des deux pays,

–           des temps de débat sur le numérique et sa place dans la vie des jeunes,

–           des temps d’atelier (Enregistrement et montage d’une vidéo, programmation de robot, atelier photo, création d’un blog…),

–           des temps de visite (campus numérique…),

–           des temps de jeu (Quizz, escape game, tournoi de jeux-vidéos…),

–           des temps de visionnage (ciné débat),

–           et enfin, des temps d’activité sportive.

Les  objectifs pédagogiques de l’échange :

  • Acquérir les bons réflexes en termes d’usages numériques
  • Développer son esprit critique
  • Savoir recouper l’information avec différentes sources depuis un moteur de recherche
  • Coopérer, échanger et argumenter avec des personnes d’un pays différent
  • Faire prendre conscience aux jeunes de leurs capacités créatives
  • Mener à bien des projets collectifs
  • Connaître les bases de la programmation et comprendre le lien entre informatique et robotique
  • Développer des liens avec des jeunes d’un pays étranger

Le programme de l’échange:

jour 1 jour 2 jour 3 jour 4 jour 5 jour 6 jour 7 jour 8
Matin Trajet aller Introduction, jeux brise glace, animation linguistique et atelier création de blog Animation linguistique puis atelier vidéo Atelier fake news Animation linguistique puis atelier robotique Quartier libre à Agen Animation linguistique puis débats mouvants Petit-déjeuner puis trajet retour des deux groupes
Midi Trajet aller Repas Repas Repas Repas Repas Repas
Après-midi  Arrivée des deux groupes, visite et installation sur site  Parcours sportif sur le domaine du Village Vacances   Film et montage vidéo  Animation linguistique puis ciné-débat Création de jeux vidéos puis tournoi Animation linguistique, visite de la Ligue et du Campus numérique 47 Nettoyage et rangement du bâtiment collectif /
Soir Soirée interculturelle et hébergement Repas et hébergement Rédaction de l’article du jour, repas et hébergement Rédaction de l’article du jour, repas et hébergement Rédaction de l’article du jour, repas et hébergement Rédaction de l’article du jour, repas et hébergement Repas,Ciné débat et hébergement /

Hébergement et repas collectifs pris en charge.  Attention, seulement 7 places sont ouvertes.

Les modules seront dispensés en français et allemand (présence d’une interprète).

Pour toute information complémentaire, contactez Sarah Gourvil par téléphone au 0644336329 ou par mail à sgourvil@liguenouvelleaquitaine.org.

Evénement gratuit sur inscription (à venir)

Avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Région Nouvelle-Aquitaine, Campus Numérique 47.