65 jeunes étudiant∙e∙s,salarié∙e∙s,engagé∙e∙s dans le milieu associatif, volontaires en service civique, migrant∙e∙s, réfugié∙e∙s et demandeurs d’asile, venant de la région Nouvelle Aquitaine ont souhaité y prendre part.

Ils ont échangé, débattu et ont été force de proposition face aux élu∙e∙s, expert∙e∙s, associations et collectivités locales, départementales et nationales présent∙e∙s  pour les soutenir dans leur démarche.

Parmi ces invité∙e∙s, nous retrouvons le CESER, les mairies de Peyrelevade (19), Uzerche (19) et Meymac (19), RESF, le MLAP 19, la LIGUE de l’Enseignement nationale, les fédérations de la ligue de l’Enseignement du Pas‐de‐Calais, des Landes, de Dordogne, de Haute‐Vienne et de Corrèze, un Conseiller Départemental de Corrèze, la CIMADE, le TUCSS, le Service Habitat Jeunes de Tulle(19),Viltaïs, et la DDCSPP19.

 L’appel de Corrèze, un appel pour l’hospitalité

Animé∙e∙s par une force collective, et en écho à l’invitation d’Eric FAVEY, Vice‐Président de la LIGUE de l’Enseignement, en charge de l’international, de l’urgence écologique et des migrations, les participant∙e∙s se sont engagé∙e∙s à lancer l’Appel de Corrèze pour l’hospitalité!

Cet Appel des jeunes Néo‐Aquitains impliqué∙e∙s dans le projet JNAE, est constitué de deux parties:

  • des constats émergeant de situations rencontrées par les acteurs et actrices de terrain
  • des propositions réfléchies par les participant∙e∙s aux JNAE et présentées aux acteurs présents.

 

Ce document a été envoyé aux élus de la république, au CESER, aux acteurs associatifs et collectivités de la région nouvelle aquitaine. Il a été également transmis aux réseaux de la ligue de l’enseignement nationaux et internationaux. La Ligue de l’Enseignement reste disponible à échanger sur les propositions et interpellations des jeunes engagés.