ligue-enseignement-erasmus-seminaire

Dans le cadre du projet d’éducation périscolaire et extrascolaire du programme Erasmus +, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine propose un séminaire sur les enjeux de la formation des animateurs de ces secteurs. Il aura lieu du 30 septembre au 5 octobre 2018 à St Yrieix en Charente.
Le projet rassemble trois autres partenaires  de la région Nouvelle-Aquitaine (les CEMEA, les Francas et le Crajep) ainsi que cinq partenaires internationaux en Turquie, Royaume-Uni, Croatie, Italie et en Espagne.
L’éducation périscolaire et extrascolaire : un enjeu pour l’Europe

La Commission européenne a rappelé dans ces dernières recommandations l’importance de l’éducation comme levier pour lutter contre les inégalités. Le séminaire que nous proposons s’inscrit dans cette démarche.

En quoi consiste le séminaire ?

Le séminaire « Les enjeux de la formation des animateurs du périscolaire et extrascolaire », que porte la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de favoriser:

  • la rencontre entre structures européennes qui travaillent sur le sujet (première rencontre/création de partenariat/consolidation du réseau);
  • l’échange et la connaissance de la situation du périscolaire et extrascolaire des pays participants (3 à 30 ans);
  • l’échange autour de la formation, de l’accompagnement et des outils à destination des animateurs du périscolaire et extrascolaire et de créer un espace de rencontre, de construction de projets bi/tri latéraux voir collectifs autour de ces questions.
Informations et conditions

Lieu: Centre de vacances FCOL 16 à St. Yrieix, Charente

En savoir plus : http://www.fcol16.org/fr/rubrique-1124-accueil.html

Dates: du 30/09 au 05/10/2018

Conditions:  Voyage coût forfaitaire, hébergement et nourriture pris en charge par la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine (subvention Erasmus +)

Langue : Anglais

Nombre de participants : 30 participants. La Ligue recherche 3 personnes.

Profil des participants

Les groupes seront constitués par les associations partenaires, à savoir : la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, des Francas, des CEMEA et du CRAJEP, pour la France.Ces dernières vont diffuser l’information auprès de leurs salariés, de leurs bénévoles et de leurs différents réseaux. Elles s’assureront de constituer des groupes mixtes, intéressés par la thématique du projet. Il est primordial d’avoir des participants qui en contact direct avec le public « enfants » ou « jeunes » ou qui travaillent dans ce secteur.

Dans un premier temps, les participants auront un rôle actif dans ce séminaire d’échanges. Il leur sera demandé de pouvoir présenter, en anglais, le fonctionnement de leur système péri/extra scolaire : leur organisation, leur financement, la formation et les outils proposés aux professionnels encadrant les enfants. Ensuite, à partir de leurs expériences et leurs problématiques, par le biais d’échanges et de rencontres en petits groupes, ils seront amenés à réfléchir aux leviers qui pourraient être mis en place pour répondre à ces problématiques. Un travail de préparation avant l’arrivée sera demandé à chaque partenaire de ce projet.

Contact : Rita Silva Varisco, responsable Cellule Europe à la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine

ligue-enseignement-erasmus+

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

erasmus+