Au cours d’un  stage de formation générale BAFA à Villecresnes, à l’automne 2016 organisé par la LIGUE de l’enseignement Ile de France, Julie TALON, réalisatrice, et son équipe ont  vécu cette semaine avec  les stagiaires et ont réalisé un documentaire pour ARTE qui s’intitule :

« 17 ANS, PREMIER BILAN »
Ce documentaire est  programmé sur ARTE
le 27 février à 23h50

« 17 ans, premier bilan » est l’histoire de jeunes gens âgés de 17 à 22 ans qui passent le BAFA  (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Issus de milieux sociaux très différents, Jimmy, Emma, Marie, Bianca, Fantine, Lycia et les autres ne se seraient jamais rencontrés sans cette formation.
Le stage se déroulant en internat en Ile de France, ils vont devoir apprendre à cohabiter, à vivre ensemble pendant 8 jours et 7 nuits.
Mais le BAFA est avant tout un prétexte, un point de départ pour suivre un groupe de garçons et de filles, à peu près du même âge – celui du passage à l’âge adulte .
À travers cette semaine intensive, le film observe la mixité sociale à l’œuvre, les attentes, les doutes et les interrogations des jeunes, le temps d’une rencontre.